vendredi 2 janvier 2015

book review | Rainbow Rowell, Kelly Link, Matt de la Peña, Jenny Han, Stephanie Perkins et David Levithan : my true love gave to me #1. 🎇🎄💓

My True Love Gave to Me: Twelve Holiday Stories
Holly Black ★ Ally Carter ★ Matt de la Peña ★ Gayle Forman ★ Jenny Han ★ David Levithan ★ Kelly Link ★ Myra McEntire ★ Stephanie Perkins ★ Rainbow Rowell ★ Laini Taylor ★ Kiersten White
Editions Macmillan Children's Books

Mon avis :

J'ai vu ce livre il y a quelques mois sur instagram, et il m'a tapé dans l’œil avec sa superbe couverture. Je me suis empressée de regarder sur internet de quoi il s'agissait, et j'ai vite compris le principe : plusieurs auteurs rassemblés pour écrire une série de nouvelles sur le thème de Noël. Même si je ne l'ai pas lu, ça m'a immédiatement fait penser à Let It Snow, un roman rassemblant 3 nouvelles sur le thème de Noël, de 3 auteurs différents, dont le désormais célèbre John Green. J'avais très envie de lire ce livre pour plusieurs raisons : d'abord pour les auteurs que je connais et dont j'ai beaucoup, voire même adoré les livres : Rainbow Rowell et David Levithan ; ensuite, pour deux auteurs dont je connais le nom mais dont je n'ai jamais lu le ou les livres : Gayle Forman et Jenny Han ; enfin, eh bien pour tous les auteurs que je ne connais pas mais qui sont des auteurs contemporains, un genre de lecture qui me plait vraiment beaucoup ! Voilà donc l'occasion de découvrir leur plume à travers une histoire courte ! Quelques mots sur l'objet livre qui est absolument magnifique ; il s'agit d'une édition relié et les couleurs sont magnifiques (et en réalité beaucoup plus éclatantes). Le bleu est sublime et la guirlande semble presque briller pour de vrai, tout en dorée ! A mon agréable surprise, la tranche entière est recouverte du même rose que la guirlande en couverture, vraiment superbe ! Passons donc aux avis, nouvelle par nouvelle. Comme l'article est assez long, j'ai décidé de le publier en deux parties. Vous trouverez donc ici mon avis pour les 6 premières nouvelles ! 

Midnights, Rainbow Rowell

Le recueil commence par une nouvelle de Rainbow Rowell, Midnights. J'ai d'ailleurs lu Eleanor & Park de cette auteure, que j'ai absolument adoré (et à ce sujet, je ne peux espérer qu'une chose, c'est que la chronique de Sapotille vous donne envie de lire ce livre !). Pour revenir à la nouvelle, je l'ai vraiment adoré elle aussi ! On y suit la rencontre et l'évolution d'une amitié entre deux personnages, un garçon du nom de Noel et son amie Margaret/Mags, sur plusieurs années, à travers la soirée du Nouvel An, à chaque fois quelques minutes avant minuit. Je trouve qu'on reconnait bien la plume de Rainbow Rowell ici. D'ailleurs, la fin de cette nouvelle, qui laisse à tout lecteur le droit d'imaginer la suite qu'il souhaite, m'a beaucoup rappelé la fin dans Eleanor & Park. Une première nouvelle qui m'a très bien lancé pour la suite !

The Lady and the Fox, Kelly Link

J'ai décidé de lire les nouvelles dans l'ordre dans lequel elles sont présentées. La suivante est donc une nouvelle de Kelly Link, une auteure que je découvre ici avec The Lady and the Fox. Je suis partie un peu trop vite dans cette histoire en m'attendant à un style similaire à celui de Midnights.  Erreur de ma part... Cette deuxième nouvelle n'a rien à voir avec la première. On retrouve une histoire d'amour certes, mais un peu plus complexe. Pour être honnête, je n'ai pas tout compris au départ (de plus, je lis le livre en Anglais, et cette nouvelle était un peu plus difficile pour moi que la première). Selon moi, il y a une dimension fantastique dans cette histoire. A ce propos, si vous l'avez lu, vos impressions m'intéressent vraiment ! J'aimerais beaucoup savoir ce que vous avez pensé du personnage de Fenny ! En tout cas, au final je dirais que c'est une histoire très jolie, un peu triste peut-être, mais aussi poétique. 


Angels in the Snow, Matt de la Peña



Cette troisième nouvelle m'a vraiment bouleversé, mais j'avoue que je n'arrive pas vraiment à expliquer pourquoi. Le début de l'histoire me semblait un peu confus en plus et j'ai eu peur de ne pas rentrer dans l'histoire. Le style était simplement différent de ce dont j'ai l'habitude. Une fois que je m'y suis habituée, j'ai commencé à bien accrocher au premier personnage masculin (je ne vous révélerai pas son nom car il a une petite particularité). Bien que ça paraisse étrange, je me suis beaucoup identifiée à ce personnage. C'est étrange seulement si on regarde son apparence ou ses origines, mais pas si étrange quand on regarde sa façon d'être et de penser. Au premier abord, je n'ai pas vraiment apprécié le personnage d'Haley. Pourtant, plus l'histoire avançait, et plus ces deux personnages, pourtant si différents, me plaisaient. Leur rencontre peut sembler assez banale et l'histoire heureuse, mais derrière ça j'ai vraiment senti un ton plus mélancolique, voire même assez triste à certains moments. Pour conclure, ces personnages m'ont emporté dans l'histoire, une histoire qui va au delà de tout ce que j'imaginais au départ. 


Polaris Is Where You'll Find Me, Jenny Han



Voilà une bien surprenante quatrième nouvelle, avec un titre assez peu évocateur par rapport au genre à mon avis. Un genre assez fantastique, comme un conte pour enfant, totalement imaginaire puisque l'histoire se passe chez le Père Noël lui-même ! Je ne m'attendais pas du tout à ça vu l'auteure. Même si je n'ai lu aucun de ces romans, To All The Boys I've Loved Before est quelque part dans ma wishlist, n'attendant qu'une chose : atterrir dans ma PAL, et je me doute bien le style y est totalement différent. Quelque part c'est ce qui m'a plu dans cette nouvelle, son côté un peu décalé, inattendu, et auquel je me suis finalement rapidement habitué, comme si la situation de Natalie, notre protagoniste ici, était des plus normales. J'ai tout de même été un peu déçu par cette histoire, à cause de la fin. J'étais prise dans la lecture et littéralement emportée, si bien que je pensais être aux 3/4 de l'histoire quand je suis arrivé en bas de la page, que je l'ai tourné, et n'ai trouvé qu'une page blanche, avec à droite la nouvelle suivante... J'ai même cru que deux pages étaient collées entres-elles, c'est vous dire ! C'est donc une nouvelle charmante, mais qui, selon moi, mériterait d'avoir quelques pages en plus.

It's a Yuletide Miracle, Charlie Brown, Stephanie Perkins

Ça y'est, elle est là la nouvelle qui me fait sourire comme une idiote du début à la fin. Ce n'est pas un secret, j'adore les histoires romantiques avec leur fameuse "happy ending" ! Cette nouvelle de Stephanie Perkins m'a totalement conquise ! Je la place ex-æquo avec la nouvelle de Matt de la Peña en 1ère place pour le moment. L'histoire, c'est celle de Marigold et North, deux personnes qui n'auraient pas du se rencontrer, qui n'auraient pas du se plaire, parce qu'ils ont l'air si différents à l'extérieur, et qui pourtant on tellement plus en commun qu'ils ne l'imaginent. J'étais sous le charme dès le début évidemment. Maintenant je n'ai qu'une envie, c'est de lire la fameuse trilogie de l'auteure, en commençant pas Anna and the French Kiss !

Your Temporary Santa, David Levithan

Est-ce que parce que la magie de Noël est en train de retomber ? Non, pas déjà ?! En tout cas cette nouvelle m'a beaucoup moins plus que le reste... J'étais un peu déçue parce que je connais David Levithan, j'avais beaucoup aimé Will & Will et encore plus A comme Aujourd'hui ! Ici, on retrouve un couple homosexuel, et je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement avec mes lectures précédentes de cet auteur car le sujet de l'homosexualité y est très clairement abordé ! Apparemment il plait à notre auteur. Bref, dans cette histoire, sympa tout de même, un des deux garçons se voit obligé de se déguiser en Père Noël pour faire plaisir à son copain (non, pas sexuellement) et surprendre la petite sœur de ce dernier pendant la nuit pour qu'elle garde en elle la magie de Noël. J'ai quand même beaucoup aimé la façon dont le personnage principal (qui n'a pas de nom d'ailleurs) se retrouve nez à nez avec quasiment toute la famille pendant la nuit, alors qu'il était supposé rester discret. L'histoire ne se focalise en fait pas directement sur le couple, c'est sans doute ce qui m'a un peu dérangé. Ça n'en reste pas moins une jolie histoire !

Voilà donc mes avis pour les 6 premières nouvelles du recueil, j'espère publier le reste dans une semaine, mais je risque d'être assez prise avec ma semaine de partiels...
Avant de vous quitter, et si vous avez eu le courage de lire jusqu'au bout, je vous souhaite à tous une excellente année 2015 ! Qu'elle soit remplie de bonheur, d'amour et de succès ! J'ai fait ma liste de résolutions et lire plus en fait partie. Je me lance le challenge de lire 30 livres pour cette année. C'est assez peu peut être, mais c'est la première fois donc je n'ai pas envie de viser trop haut. Si je dépasse, tant mieux haha ! 

Bonne année à tous encore ! May 2015 be ever in your favor! 

4 commentaires:

  1. Je ne savais pas que Matt de La Pena avait écrit une nouvelle pour ce livre (j'avais bien aimé vivants !) et ça me donne envie de le lire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui alors tu me recommandes Vivants ? Parce que j'ai l'impression que le style de cet auteur est bien différent dans ces romans que cette nouvelle, mais j'ai tellement aimé cette histoire là que j'ai vraiment envie d'en lire plus de lui ! :)

      Supprimer
    2. Les vivants se lit super vite et même si ça n'est pas un coup de cœur j'avais bien accroché avec l'histoire :)

      Supprimer
  2. Tu me donnes trop envie. Il va passer un an dans ma PAL .... :/

    RépondreSupprimer