samedi 7 février 2015

book review | Florent Chavouet : Tokyo sanpo : promenades à Tokyo. 🍡🍙🗼

Tokyo Sanpo : Promenades à Tokyo
Florent Chavouet
Editions Philippe Picquier

"Il paraît que Tokyo est la plus belle des villes moches du monde.Plus qu'un guide, voici un livre d'aventures au cœur des quartiers de Tokyo. Pendant ces six mois passés à tenter de comprendre un peu ce qui m'entourait, je suis resté malgré tout un touriste. Avec cette impression persistante d'essayer de rattraper tout ce que je ne sais pas et cette manie de coller des étiquettes de fruits partout, parce que je ne comprends pas ce qui est écrit dessus. A mon retour en France, on m'a demandé si c'était bien, la Chine.
Ce à quoi j'ai répondu que les Japonais, en tout cas, y étaient très accueillants."

• • •

Je viens de refermer ce livre. Livre ? Non c'est un carnet de voyage ? Un carnet à dessin avec des commentaires ? Je ne sais pas trop... Mais j'ai adoré !

Voilà, il y a quelques jours, ma mère me ramenait ce livre de la bibliothèque en me disant juste "tiens je t'ai pris ça, je pense que ça va te plaire." Maman... comment sais-tu que j'adore tout ce qu'il y a dans ce livre ? La culture japonaise et moi, ce n'est pas vraiment quelque chose dont je parle tous les jours. En dehors de la série Love Hina et de deux tomes de Tokyo Mew Mew je n'ai jamais lu un manga. J'ai eu ma période oui, mais seulement avec Love Hina... 

Bref, ce livre rassemble tout simplement des millions (j'exagère ?) de petits choses que j'adore et que je trouve terriblement kawaii : des dessins sur le mode croquis, parfois assez doodle ; des dessins beaucoup plus élaborés avec de superbes architectures, ou en tout cas des architectures typiques du Japon, avec des petites rues super mignonnes et toutes biscornues et des petites maisons totalement improbables avec des tas d'étages et d'enseignes lumineuses dans tous les sens ; des collages tout aussi improbables d'étiquettes de fruits, tout ça parce que c'est écrit en japonais dessus (mais c'est vrai quoi, c'est fascinant le japonais, vous ne trouvez pas ?) ; des découpages et collages de dessins de mangas ou encore d'amendes pour stationnement de vélo gênant...  et j'en passe ! 

On se plonge donc dans ce livre comme dans un journal. Ce n'est pas un journal intime ou quoi que ce soit de ce genre d'après moi. Je l'ai vraiment lu comme un journal de voyage ou un journal de bord, je ne sais pas exactement comment l'appeler en fait. Ce n'est absolument pas un guide à mon avis en tout cas. L'auteur et illustrateur nous plonge dans son quotidien, il flâne dans les quartiers et les petites rues de Tokyo, et on flâne donc avec lui. Très peu de musées ou monuments sont représentés. C'est vraiment les choses du quotidien et l'humain lambda qui semble intéresser notre protagoniste (si je peux me permettre de l'appeler ainsi). Le petit truc qui fait que c'est intéressant, c'est que, justement, pour moi, et sans doute la plupart d'entre vous, ces quartiers et ces maisons ne ressemblent en rien à ce que l'on connait en France ou ailleurs et que vous et moi aurions pu visiter.

Pour résumer, j'ai été totalement fasciné par les dessins. J'ai rigolé à bon nombre de reprises grâce à des petites vannes et à des détails idiots que Florent Chavouet place par-ci, par-là dans son livre. L'objet livre en lui même est d'ailleurs très bien fait puisque les feuilles sont comme du papier à dessin, un peu épais, on se croirait presque à feuilleter l'authentique journal de bord !

C'est un livre vraiment sympa, que je ne relirai pas forcément mais que j'aimerais énormément acheter pour moi, juste pour le plaisir de l'ouvrir, encore et encore, et de le parcourir. Quelques pages ou en entier. En le survolant rapidement ou en m'arrêtant plusieurs minutes sur l'une des nombreuses cartes représentant un quartier. Je le recommande, pas seulement à un fan de mangas ou à un accro de la culture Japonaise, mais vraiment à tous les curieux que nous sommes. Je suis sure que tout le monde peut y trouver quelque chose qui lui plaira !


Avant que vous partiez, si vous avez envie de voir quelques dessins c'est par ici. C'est une page photo, je poste très rarement et je ne suis qu'une simple amatrice voilà pourquoi la qualité n'est pas toujours excellente, c'est avant tout pour moi que je fais ces photos...

Oh oui, et aussi, j'ai décidé de faire passer mon challenge GoodReads de 30 à 50 livres puisque je me suis mise à lire des comics, beaucoup plus rapide à lire qu'un roman. Challenge qui augmentera peut être encore, c'est à voir. 

3 commentaires:

  1. J'aimerais beaucoup aller au Japon, du coup ce livre m'intéresse ! Merci pour la découverte :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ! C'est vrai que le Japon est un pays qui m'attire aussi et que je serais très curieuse de visiter. Ce livre a renforcé mon envie d'y aller un jour !

      Supprimer
  2. Ce livre/carnet/whatever it is a l'air super

    RépondreSupprimer