vendredi 25 mars 2016

book review | Connor Franta : a work in progress. ☕️📷🏳️‍🌈

A Work in Progress
Connor Franta
Editions Atria/Keywords Press

• • •

Question: Why does life have to feel like such a struggle at times? Answer: Because without the struggle, the triumphs wouldn’t taste as sweet.”

Connor Franta, pour ceux et celles qui ne le connaîtraient pas, est un des ces Youtubers aux millions de vues. Je suis tombée sur sa vidéo Coming Out, dans laquelle il dévoile à ses fans son homosexualité, un peu par hasard (merci Youtube !). Juste après cette vidéo et, comme beaucoup d'autres personnes apparemment, j'ai regardé une autre vidéo  qui se trouvait dans les suggestions, toujours de Connor mais datant de plusieurs années déjà, intitulée I'm Not Gay... Plutôt intriguant. Connor n'aimerait peut-être pas cette introduction que je viens de faire mais ne croyez pas que je le réduise à ce label du mec-gay-qui-fait-des-vidéos-sur-Youtube. Pas du tout, j'énonce simplement le fait que je l'ai découvert à travers ces deux vidéos qui reflètent en quelques minutes une sorte de combat intérieur avec lui-même qui a duré plusieurs années. 

Girls can be athletic. Guys can have feelings. Girls can be smart. Guys can be creative. And vice versa. Gender is specific only to your reproductive organs (and sometimes not even to those), not your interest, likes, dislikes, goals, and ambitions.” 

A travers ce livre, Connor se confie sur sa vie, depuis qu'il est un petit garçon et au plus loin que sa mémoire remonte jusqu'à aujourd'hui. Bien que très jeune, il a des choses à dire... Beaucoup de choses. Je n'ai pas forcément perçu les mots de Connor comme des conseils mais plutôt comme des impressions personnelles qui résonnaient en moi. Connor met des mots sur toutes ces choses que la plupart des adolescents et jeunes adultes ont dans leur tête mais ne savent pas forcément toujours expliquer. Ce ne sont pas vraiment des réponses à des questions, en tout cas ça ne l'a pas été pour moi. J'ai trouvé un grand réconfort par contre. Absolument tous les sujets abordés pas Connor me faisaient écho et je me disais que je n'étais pas seule. Je me suis d'ailleurs fait cette réflexion : "je ne suis pas un garçon, je ne suis pas gay et je ne suis pas un Youtuber célèbre" mais les thèmes abordés par Connor sont tout simplement universels. Il y parle de l'être humain avant tout. Je pense beaucoup à ça en ce moment, au sens de cette expression : être humain et à ce que ça peut représenter. 

Connor parle aussi beaucoup de cette idée de se trouver en tant que personne, de se connaître, d'être heureux avec soi-même et pour soi-même... J'ai conscience que tout le monde ne se pose pas sans cesse une multitude de questions mais moi si. Ce qui n'est pas forcément angoissant d'ailleurs. Je me pose souvent des question sans vraiment vouloir y trouver une réponse. Bref. Voilà un livre qui m'a énormément touché, qui parle de nous, en tant qu'être humain, et que j'ai aussi pu lire au parfait moment je crois. Je ne sais pas s'il faut nécessairement être fan de Connor pour lire ce mémoire. Je ne pense pas. Profitez-en et lisez ce livre du coup !

Sur ce, je vous laisse avec ce qui est sans aucun doute ma vidéo préférée de Connor : Life Doesn't Wait 

7 commentaires:

  1. J'ai aussi beaucoup apprécié ce livre, on en apprend beaucoup sur Connor! Et Life Doesn't Wait est probablement ma vidéo préférée aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je ne pensais pas mais c'est vrai qu'on a l'impression de tout savoir sur lui pratiquement après l'avoir lu!

      Supprimer
  2. Il a l'air intéressant, j'aime bien ce genre de livres sur la vie :) et puis je me pose beaucoup de questions sur tout aussi, alors je serais curieuse de voir où les réflexions de l'auteur le mène ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout une introspection je dirais et c'est vraiment ce que j'aime. Ce n'est pas égoïste pour autant, au contraire, c'est plutôt se rendre compte de sa place dans le monde. On reçoit tellement d'idées préconçues de partout autour de nous alors ça fait du bien de se poser et de réfléchir par nous-même, de décider qui on veut être, réaliser qu'on peut être heureux et que la vie c'est un coup vers le haut, un coup vers le bas mais ce n'est pas une fatalité, etc... Je pourrais philosopher des heures là-dessus je crois mais je m'arrête là. En tout cas si tu lis ce livre un jour je serais intéressée de voir ce que tu en penses !

      Supprimer
  3. ça me tente vraiment BEAUCOUP ! Mais genre vraiment

    RépondreSupprimer