jeudi 8 février 2018

book review | Marina Gessner : the distance from me to you. 🌎📍🌲

The Distance from Me to You
Marina Gessner
Editions Putman

McKenna Berney is a lucky girl. She has a loving family and has been accepted to college for the fall. But McKenna has a different goal in mind: much to the chagrin of her parents, she defers her college acceptance to hike the Appalachian Trail from Maine to Georgia with her best friend. And when her friend backs out, McKenna is determined to go through with the dangerous trip on her own. While on the Trail, she meets Sam. Having skipped out on an abusive dad and quit school, Sam has found a brief respite on the Trail, where everyone’s a drifter, at least temporarily.

Despite lives headed in opposite directions, McKenna and Sam fall in love on an emotionally charged journey of dizzying highs and devastating lows. When their punch-drunk love leads them off the trail, McKenna has to persevere in a way she never thought possible to beat the odds or risk both their lives.

• • •

Je reviens avec un avis littéraire et, aujourd'hui, je vous propose de partir à l'aventure dans la traversée des Appalaches.

McKenna et Sam sont, à priori, deux adolescents que tout oppose. McKenna prépare son périple de six mois de marche à travers les Etats-Unis depuis des mois lorsque, au dernier moment, sa meilleure amie fait marche arrière et décide de rester avec son petit copain au lieu d’accompagner notre protagoniste. McKenna prend alors un risque et part seule à l'aventure. Sam, lui, s'enfuie de chez lui et de l'emprise de son père abusif. Tous deux espèrent trouver un nouveau sens à leur vie mais ils sont loin d'imaginer ce que cette journey va leur apporter.

La première chose qui m'a frappé en lisant cette histoire, c'est son originalité et son authenticité. J'ai trouvé que l'auteure avait su éviter tous les pièges et clichés du genre young adult avec brio ! Je me suis énormément attachée aux personnages principaux. Leurs émotions sont souvent assez fortes mais elles sont justifiées par ce qu'ils sont en train de vivre et j'ai été convaincu. Bien plus que de me redonner foi dans le genre young adult, ce roman est tout simplement une belle histoire avec des personnages auxquels il est possible de s'identifier.

Je ne m'attarderais pas sur le déroulement de l'histoire pour ne pas en gâcher une miette. Si, toutefois, le thème de la randonnée vous rend hésitant, eh bien, n'hésitez plus ! Pas besoin de s'y connaître pour apprécier la lecture. On sent que l'auteure a bien fait son travail de recherche en amont, sans pour autant nous faire une conférence sur le sujet. Ce n'est pas dit que je m'attaque aux Appalaches mais, sans hésiter, c'est le genre d'histoire qui me donne envie de tout arrêter et de partir à l'aventure !

Quant au rythme du roman, je l'ai trouvé excellent. Au fur et à mesure que les pages se tournaient, j'avais l'impression d'avancer avec McKenna. Six mois, c'est long, mais pas forcément lent. La plume de l'auteure a su me donner l'impression que le périple allait prendre du temps, sans pour autant que je m'ennuie une seule seconde. Ainsi, dans un premier temps, ce sont plusieurs semaines qui s'écoulent sur plusieurs chapitres, pour se concentrer plus tard sur plusieurs jours seulement... Le temps s'écoule plus lentement mais le rythme s'accélère et la lecture s'intensifie ! L'effet recherché est bien là. Bravo !

The Distance from Me to You n'est nul part sur la blogosphère et je n'ai qu'une question : comment cela se fait ? C'est un excellent page-turner, une histoire de serendipity, sur le passage à l'âge adulte et sur la vie en général, avec une intrigue imprévisible et une fin surprenante qui m'a laissé totalement satisfaite. Bien que j'ai lu ce roman et écris cet avis il y a des mois, il fallait que je le partage avec vous car ce fut un véritable coup de cœur !

3 commentaires: